FONTO DE VIVO
Activités
David Monnier et Anthony Cailleau, ancien humanitaire d’urgence et passionné de projets innovants, ont fondé Fonto de vivo en 2017. Il ont constitué une équipe de talents engagée et agile en France et à l’international. Ensemble, ils ont l’ambition de lutter contre la précarité hydrique en contexte humanitaire, en apportant des solutions autonomes aux ONGs.
En 2023, l’accès à l’eau potable n’est toujours pas une réalité universelle pour plus de 2,2 Mds de personnes dans le monde. Cette ressource vitale s’amenuise et sa disponibilité pour tous est encore plus incertaine. Les pays développés sont aussi confrontés à des problématiques d’approvisionnement en eau potable en raison notamment du dérèglement climatique, responsable d’une sécheresse grandissante, de l’appauvrissement des nappes phréatiques, mais aussi du gaspillage de l’eau, qui entraînent des coupures, restrictions et pénuries ponctuelles voire plus durables.
Le purificateur d’eau douce ORISA® a été conçu en réponse à un cahier des charges établi avec les grandes ONGs françaises et internationales afin d’apporter une solution à cet enjeu vital.
Ce dernier a permis de définir des critères stricts concernant la qualité de l’eau et par la suite d’obtenir l’attribution (Ouvre une nouvelle fenêtre) “protection complète *** (3/3)” du programme d’évaluation des technologies de traitement de l’eau à domicile de (Ouvre une nouvelle fenêtre) l’OMS. L’Institut Pasteur a démontré grâce à des tests en laboratoire une performance atteignant +99,999% (LOG 5) pour les virus et +99,999999% (LOG 8) pour les bactéries et protozoaires.
Nos équipements de traitement d’eau sont fiables, simples d’utilisation et apportent une solution performante pour gagner en autonomie et ainsi permettre un usage durable, raisonnable et partagé de l’eau. Grâce à nos solutions autonomes de traitement de l’eau douce, chacun peut disposer d’une eau saine, dépourvue de ses contaminations microbiologiques, en limitant le recours systématique à l’eau du robinet ou à de l’eau insalubre. Ceci afin de répondre à ses différents besoins : boisson, préparation des aliments, lavage des mains, brossage de dents, etc.
Déployés pour l’humanitaire depuis 2021, plus de 25 000 purificateurs d’eau ORISA® sont utilisés quotidiennement dans (Ouvre une nouvelle fenêtre) 50 pays. On estime que plus de 600 000 personnes sont impactées par nos solutions, vivant ainsi plus dignement. Depuis 2020, nous constatons une hausse de la demande de la part des particuliers suite à l’épidémie de Covid, qui s’est accentuée avec la guerre en Ukraine et s’est renforcée en raison de la sècheresse de l’été 2022.
Depuis août 2022, plus de 1 000 particuliers, des profils survivalistes, prévoyants, autonomes et nomades, se sont procurés nos équipements de filtration d’eau depuis notre (Ouvre une nouvelle fenêtre) boutique en ligne ainsi que (Ouvre une nouvelle fenêtre) notre réseau de revendeurs.