ORIGINS.EARTH
Activités
Jusqu’à présent, les villes évaluaient leurs émissions de gaz à effet de serre en se basant sur un inventaire GES ou Bilan Carbone® territorial. Cette méthode consiste à comptabiliser toutes les activités d’un territoire et à calculer leurs émissions associées.
Bien que normalisées, ces méthodes de calcul restent conditionnées à la disponibilité des données d’activité : comptage routier, consommation d’énergie, etc…
La mesure en temps réel des émissions permet de réduire l’incertitude associé à ces méthodes, réduire le délai d’obtention des données ainsi que les frais relatifs à la réalisation de ces études.
(Ouvre une nouvelle fenêtre) MétéoCarbone® : le premier service d’optimisation des données d’émissions par la mesure atmosphérique
Consolidez votre inventaire des émissions grâce à l’installation d’un réseau d’observation du CO2 sur votre territoire. La mesure atmosphérique permet de bénéficier de données d’émissions plus précises et actualisées en temps réel.
Météo Carbone permet de surveiller, évaluer et optimiser efficacement vos politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Références
Nos technologies permettent de quantifier, vérifier et communiquer les effets des politiques d’atténuation des émissions de GES menées par les villes et les territoires.
Depuis 2020, notre solution est opérationnelle pour la Ville de Paris. Découvrez quelques-unes des études menées par nos équipes sur les politiques et projets mis en place à Paris.
Analyse hivernale
Les émissions résidentielles représentent 35% à 45% des émissions de GES annuelles à Paris.
Ces émissions varient considérablement entre l’hiver et l’été. En hiver, le chauffage des logements augmente la consommation d’énergie, offrant ainsi le plus grand potentiel de réduction des émissions.
Rue de Rivoli
Depuis 2015, la ville de Paris s’est engagée dans un plan ambitieux visant à promouvoir les déplacements à vélo. La création d’une piste cyclable dans la célèbre rue de Rivoli est l’une des mesures prévues par ce plan.
Entre 2017 et 2018, une première phase des travaux a été entreprise. En 2020, juste après le premier confinement, la ville de Paris a décidé de temporairement doubler la capacité des pistes cyclables. Entre 2021 et 2022, en réponse à la demande des Parisiens, la décision a été prise de pérenniser cette infrastructure.
Domaine d'intervention
Changement climatique, biodiversité, Carbone